Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 May

Pierre Nkurunziza rassure sa population

        * Pour la troisième fois depuis l’échec du putsch militaire l'ayant visé le 13 mai, le président Pierre #Nkurunziza s’est adressé le 20 mai à la nation pour assurer que "la paix et la sécurité règnent sur 99,9% du territoire burundais". Le mouvement "d'insurrection" actuel n'est "signalé que dans quatre quartiers de la mairie de Bujumbura uniquement", a-t-il souligné, dans sa déclaration diffusé à la radio-télévision publique (RTNB). Il est "intimement lié (au) coup d’État manqué", a-t-il réaffirmé.

Le président a également mis "en garde" les médias locaux et internationaux "qui tenteraient de diffuser des informations de nature à semer la haine et la division entre Burundais et à jeter le discrédit sur le Burundi ou encourager des mouvements d'insurrection surtout pendant cette période électorale".

Peu avant ce discours, la présidence avait annoncé le report du 26 mai au 5 juin des élections législatives et communales, première étape d'élections générales avec en point d'orgue la présidentielle du 26 juin.

Cette décision a été prise pour "répondre aux demandes" de l'opposition et sous la pression de la communauté internationale, qui juge impossible la tenue de ces élections dans le contexte de tension actuelle, alors que la capitale Bujumbura connaît depuis le 26 avril un vaste mouvement de contestation populaire contre une candidature de Nkurunziza à un troisième mandat, avec des violences quasi-quotidiennes qui ont fait plus d'une vingtaine de morts.

   

                                Ivan kasongo

Commenter cet article